PRESTATIONS

Prestations

ENTRETIEN/REPARATIONS :

 

Même si la mécanique Porsche est connue pour être robuste, FLAT56 vous recommande de réaliser une révision annuelle ou tous les 10000kms pour garantir la fiabilité de votre véhicule, et ce quel que soit votre modèle.

 

Descriptif d’un entretien annuel standard chez FLAT56 :

-essai sur route
-contrôle général sur pont
-contrôle des niveaux
-vidange moteur avec huile MOTUL 100% synthèse + contrôle de l’huile vidangée
-contrôle et changement du ou des filtre(s) à huile
-contrôle et changement du ou des filtre(s) d’habitacle (si le véhicule en possède un)
-mise sur valise diagnostic pour les véhicules éligibles (=recherche de codes défauts)
-Test PIWI sur véhicule éligible (=détection de plages de surrégimes + nombre d’heures de fonctionnement moteur +/- kilométrage réel parcouru)

 

Conseils de professionnel :

  • 1 - Un véhicule qui ne roule pas est un véhicule qui vieillit mal :

Qu’il soit classic ou moderne, FLAT56 vous recommande de rouler un minimum avec votre véhicule, et surtout régulièrement.

  • 2 - Conservez bien vos factures :

L’historique des travaux dont a déjà bénéficié votre véhicule permet d’assurer un suivi efficace de ses équipements et de ses pièces d’usure.
Il pourra notamment vous éviter de subir des pannes qui auraient pu être anticipées, mais aussi vous permettre d’éviter une double facturation.
Dans le cas d’un projet d’achat, il est important de le réclamer et de le consulter pour évaluer les dépenses à prévoir : à court, moyen et long terme.
Dans le cas d’un projet de revente, son absence est le plus souvent sanctionnée par une décote.

FIABILISATION IMS MOTEUR PORSCHE

IMS-2

FIABILISATION :

 

Exemple de fiabilisations courantes réalisées :

-installation de clapet de décharge dans les boites à air des Porsche 2.7 et 3L

-révision du double allumeur sur Porsche 964 et 993

-remplacement des IMS origine par IMS renforcé sur Boxster , Cayman, 996 et 997.

-usinages, chemisage et traitements moteur contre les rayures de cylindres : moteurs 996 , 997 toutes cylindrées

-réfection avec fiabilisation des moteurs de classic avec carter en magnésium

 

 

Exemple détaillé de la fiabilisation appelée « IMS »:
-Qu'est-ce que c'est?
-Quels véhicules concernés?
-A quel tarif?

 

Réponses:

Dans un bloc 6 cylindres, l'arbre intermédiaire se situe juste sous le vilebrequin et entraine les arbres à cames via les chaines de distribution.

Il tourne aux 2 tiers de la vitesse du vilebrequin et gère également la pompe à huile et d'autres éléments du moteur.

Sur le moteur M96 (996 et boxster), Porsche a modifié en profondeur son bras intermédiaire.

Il court sur toute la longueur du moteur avec un arbre à came de chaque côté et possède 1 pallier à joint étanche.

C'est ce roulement qui peut poser problème: son usure prématurée entraine du jeu dans l'arbre, et c'est tout le système d'entrainement des cames qui peut partir en travers et entrainer une casse moteur sans signe annonciateur.

 

Dans certains cas, la présence de copeaux métalliques dans le filtre à huile peut annoncer que le pallier est en train de casser, mais à ce stade, la casse du moteur peut arriver à tout moment.

Les véhicules concernés: Boxster, Cayman, 996, 997 phase I jusqu'à l’année 2005.

 

La solution : fiabiliser votre moteur en installant un IMS renforcé à la place de celui d'origine.
Il existe 2 types de montages: simple rangée, ou double rangée.

 

Descriptif de l’intervention : La prestation appelée « IMS » consiste en plusieurs interventions simultanées : elle réunit :

-essai routier

-contrôle général du véhicule sur pont

-vidange moteur (huile 100% synthèse MOTUL)
-changement des filtres à huile et d’habitacle
-contrôle des niveaux de tous les fluides
-vidange du circuit de refroidissement (sur boite Tiptronic)
-changement du liquide de refroidissement (sur boite Tiptronic)
-depose-repose boite de vitesse (+/- moteur en fonction des modèles)

-contrôle visuel des éléments périphériques : échangeur eau/huile + embrayage et autres

-remplacement du roulement IMS + joints => installation kit IMS renforcé
-changement du joint spi volant moteur
-changement des vis de volant moteur
-test PIWI (expliqué et remis)
-dégraissant / consommables

-kit protection du véhicule

-frais de port
-recyclage déchet

 

Les Techniciens de FLAT56 sont tous formés et expérimentés pour réaliser cette intervention.

 

TARIFS actualisés au 01/07/2019 :

-boite de vitesse manuelle:

*Porsche 996 et Porsche 997 : 1750€ TTC

*Porsche Boxster et Porsche Cayman: 1850€ TTC
-boite de vitesse Tiptronic: 2590€ TTC

 

Ne pas oublier qu’un IMS renforcé reste une pièce d’usure, qu’il sera prudent de changer après 7ans et 70000kms pour un IMS simple rangée ; et 10 ans ou 100000km pour un double rangées.

L’idéal est de coupler ce remplacement avec celui de l’embrayage lorsqu’il s’agit d’un véhicule en boite manuelle.